| Cétékeljour ? | |
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Giroflée Nouveau
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Jeu 7 Mar - 1:41 | |
| en l'an 2000 ?
depuis une vingtaine d'années ??? |
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Giroflée Nouveau
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ysengrin Rang: Administrateur
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Jeu 7 Mar - 2:14 | |
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E@U ViVe Nouveau
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Ven 8 Mar - 0:26 | |
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Lun 18 Mar - 4:03 | |
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Giroflée Nouveau
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Lun 18 Mar - 10:10 | |
| ça se passe dans quel continent ? Europe, Asie, Amériques nord, sud, centrale Afrique, Océanie ?????
centre industriel ?
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Giroflée Nouveau
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Lun 18 Mar - 11:48 | |
| Une piste d'atterrissage qui s'est effondrée lors du tremblement de terre au Japon l'année dernière. |
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Giroflée Nouveau
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Lun 18 Mar - 12:56 | |
| Un port de mer avec un bateau sur le côté.....
Un navire échoué au port de mer ...
un sabotage du bateau
Port de Barcares, Pyrénées Orientales
1er port à sec pour paquebots |
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E@U ViVe Nouveau
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Lun 18 Mar - 23:31 | |
| Dans les années 2000? Dans les annéées 1990 ? Dans les annéées 1980 ? Dans les annéees 1970 ? Dans les annéées 1960 ? |
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Mar 19 Mar - 2:34 | |
| - Giroflée a écrit:
- Une piste d'atterrissage qui s'est effondrée lors du tremblement de terre au Japon l'année dernière. non
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Mar 19 Mar - 2:36 | |
| - Giroflée a écrit:
- Un port de mer avec un bateau sur le côté.....oui, mais qu'est-il arrivé ?
Un navire échoué au port de mer ... non
un sabotage du bateau non
Port de Barcares, Pyrénées Orientales non
1er port à sec pour paquebots non |
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Mar 19 Mar - 2:36 | |
| - E@U ViVe a écrit:
- Dans les années 2000?
Dans les annéées 1990 ? Dans les annéées 1980 ? Dans les annéees 1970 ? Dans les annéées 1960 ? non, c'était avant cela... |
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Giroflée Nouveau
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Mar 19 Mar - 8:25 | |
| lors de l'attaque des Japonais sur Pearl Harbour, Hawaï...........
7 déc. 1941 , jour de Infamie |
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Mer 20 Mar - 2:02 | |
| Non, c'était quelques semaines plus tard....et pas à Hawaii. Il y a bien un rapport avec la Seconde Guerre Mondiale. |
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Giroflée Nouveau
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Mer 20 Mar - 6:57 | |
| Le naufrage du Normandie est le plus lourd tribut que paye la Transat durant le conflit.Incendie et chavirage[modifier] L'USS Lafayette en feu dans le port de New York commence à gîter sous le poids de l'eau déversée par les bateaux-pompes. Le 9 février 1942, les travaux de réaménagement sont toujours en cours. L'opération du jour consiste notamment à retirer quatre grandes colonnes d'acier dans le grand salon, et nécessite un chalumeau. Ce jour-là, le salon, bien que débarrassé de son mobilier et de ses décors, est rempli de milliers de paquets de gilets de sauvetage en kapok (matière très inflammable), qu'une équipe chargée de poser du linoléum déplace en permanence82. Le découpage des deux premières colonnes se passe sans encombre, puis survient la pause déjeuner et la troisième est ensuite retirée83. C'est lors de l'attaque de la quatrième que l'incident survient : une étincelle touche un des paquets de gilets, soit par maladresse du porteur du chalumeau, Clement Derrick, soit parce que l'assistant chargé de protéger les paquets avec un bouclier l'a retiré trop tôt84. Plusieurs paquets s'embrasent rapidement, et les personnes présentes, tentant d'éloigner les paquets qui semblent indemnes, ne font qu'accélérer la propagation de l'incendie85. De plus, aucun extincteur ne se trouvait dans le compartiment et les membres d'équipage chargés de lutter contre le feu ne sont pas prévenus à temps : il s'agit de toute façon d'hommes non formés, qui avaient bénéficié d'une promotion à un poste a priori tranquille84.
L'incendie se propage rapidement au pont promenade, rempli de couchettes en toile, tandis que l'équipage, pris de panique, évacue le navire. Un quart d'heure après le début du sinistre, les secours sont appelés, à 14 h 49, et arrivent sur les lieux trois minutes plus tard. Le flot continu d'hommes évacuant le navire les empêche cependant d'embarquer. Par ailleurs, plus personne n'est présent pour faire fonctionner les systèmes de sécurité et l'électricité à bord85. Le secours vient donc des bateaux-pompes qui projettent près de 6 000 tonnes d'eau sur le navire en feu86. On dénombre quelques blessés dans la cohue, et un mort, Franck Trentacosta touché par un morceau d'acier projeté par une explosion. Par ailleurs, le concepteur du navire, Vladimir Yourkevitch se voit refuser l'accès sur les lieux du sinistre : il aurait pourtant pu indiquer comment maintenir le paquebot à flots malgré la carène liquide due au poids de l'eau87.
Le navire commence ainsi à gîter sévèrement sous l'effet des tonnes d'eau déversées. Les conseils d'Hervé Le Huédé permettent de pratiquer des ouvertures qui le rééquilibrent sensiblement. Lorsque l'incendie semble éteint, vers 18 heures, il apparaît que 10 000 tonnes d'eau ont été déversées sur bâbord, dont plus de la moitié stagnent encore dans les hauts du navire. Les chaufferies restent pour leur part préservées88. En début de soirée, le Lafayette semble sauvé : il s'est stabilisé, et l'on peut même embarquer pour évaluer les dégâts, qui ne sont importants qu'en apparence : le navire pourra être remis en état. C'est sans compter sur les marées : la mer se retire, puis revient, déséquilibrant le navire. À 2 h 40, il chavire définitivement89.
Remise à flot et démolition[modifier]
L'USS Lafayette couché après l'incendie. Après le drame vient le temps des questions. La rumeur commence à faire circuler l'idée que le navire a été coulé par un acte de sabotage. Une enquête, bien vite demandée, conclut cependant le contraire : c'est bien par simple maladresse que le navire a été détruit. La Navy est blâmée pour sa gestion des événements, notamment à cause de la sécurité très relâchée qui aurait pu permettre des opérations de sabotage si l'accident ne s'était pas chargé du sort du navire90. Très vite également apparaissent les premiers projets de renflouage, à la demande de Franklin Roosevelt et à une époque où les États-Unis subissent un certain nombre de revers dans la Guerre du Pacifique. Vladimir Yourkevitch sert de consultant dans le cadre de ces opérations, de même que William Francis Gibbs90. Il faut de surcroît déterminer si le navire peut-être récupéré ou doit être démoli. Dans tous les cas, il faudra démonter les superstructures et cheminées qui gêneraient un redressement de la coque. Les travaux commencent donc le 20 février et se poursuivent jusqu'en mai tandis que la Transat se sépare de nombreux éléments décoratifs du navire91.
Pour préparer le pompage qui devrait redresser le navire, il faut également en extraire la vase, et surtout refermer les hublots et sabords laissés ouverts lors de l'évacuation. S'engage ainsi un travail de plusieurs mois pour une équipe de scaphandriers. Le Pier 88 est également racheté par la Navy et en partie démonté pour éviter d'endommager l'arrière lorsque le redressement débutera91. Les opérations de nettoyage prennent plus d'un an, et c'est à partir du 4 août 1943 que le pompage débute92. Le 15 septembre, le navire est sorti de l'eau. Le 27 octobre, il est rendu à la Navy par la firme Merritt, Chapman and Scott qui l'a prise en charge, les échafaudages ayant été enlevés. Au total, le renflouement du paquebot a coûté onze millions de dollars93. Cette prouesse technique permet de former des hommes à ce type d'opération, qu'ils reproduisent plusieurs centaines de fois jusqu'à la fin de la guerre94. |
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ysengrin Rang: Administrateur
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Mer 20 Mar - 12:21 | |
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E@U ViVe Nouveau
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Jeu 21 Mar - 0:17 | |
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ysengrin Rang: Administrateur
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Sam 30 Mar - 2:37 | |
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Giroflée Nouveau
Nombre de messages : 23917 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu, Qc. Date d'inscription : 12/02/2005
| Sujet: Re: Cétékeljour ? Sam 30 Mar - 10:05 | |
| Suite à un glissement de terrain ?
Un éboulement ?
Suite à une coulée de boue ?
En Europe ?
En Italie ? En Russie ??? |
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E@U ViVe Nouveau
Nombre de messages : 52075 Localisation : quebec Date d'inscription : 10/02/2005
| Sujet: Re: Cétékeljour ? Sam 30 Mar - 22:06 | |
| suite à tremblement de terre ? pluie diluvienne ? En Amérique ? en Asie ? |
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ysengrin Rang: Administrateur
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Dim 31 Mar - 1:17 | |
| - Giroflée a écrit:
- Suite à un glissement de terrain ? NON
Un éboulement ? NON
Suite à une coulée de boue ? NON
En Europe ? OUI
En Italie ? NON En Russie ??? NON |
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ysengrin Rang: Administrateur
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Dim 31 Mar - 1:18 | |
| - E@U ViVe a écrit:
- suite à tremblement de terre ? NON
pluie diluvienne ? OUI En Amérique ? en Asie ? NON |
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Giroflée Nouveau
Nombre de messages : 23917 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu, Qc. Date d'inscription : 12/02/2005
| Sujet: Re: Cétékeljour ? Dim 31 Mar - 17:14 | |
| Europe Nord, sud, est, ouest, centre ????
France ? Allemagne ? Espagne ??? |
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ysengrin Rang: Administrateur
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? Lun 1 Avr - 1:25 | |
| Au nord-ouest de l'Europe....mais ni France ni Allemagne. |
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| Sujet: Re: Cétékeljour ? | |
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| Cétékeljour ? | |
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